b) Avis divers et arguments

Précédent

  Voici les résultats d’un sondage réalisé auprès de 39 personnes au sein de notre lycée :

Dessins animés

Films en images de synthèse 3D

Mon avis est partagé, 50/50

Je n’aime pas l’animation.

38,5 %

25.6 %

30,8 %

5,1 %

   Les avis sont majoritairement tournés vers les dessins animés mais reste encore très partagés. Nous avons donc recueilli divers arguments :

 

 

 

• Concernant les dessins animés, le plus souvent, les gens ont annoncé qu’ils trouvent ça plus joli, plus plaisant. Quelqu’un nous a aussi répondu que les dessins animés ont plus de charme, et que les dessins et les formes sont plus harmonieux. Certains ont affirmé que comme les dessins animés ont été crées avant l’image de synthèse, ils sont mieux, plus classiques. Enfin, l’un des arguments les plus donné est celui de l’enfance : les dessins rappelant bon nombre de nos souvenirs, ils nous rendent nostalgiques.                                                                                                   

Le Roi lion, un dessin animé des plus appréciés

 • Concernant l’image de synthèse, la plupart des arguments mettent en valeur la beauté de l’image : en effet, beaucoup louent les mérites d’images si réalistes, de traits si fins et ces personnages et décors tellement beaux. Beaucoup ont affirmé se laisser emporter ailleurs par leur imagination. Quand à d’autres ils ont simplement décrété qu’ils admirent la performance de l’évolution. Nous avons aussi eu des avis en préférence pour l'image de synthèse car certains films ont plus marqués, l'exemple revenant le plus souvent est celui du Monde de Némo.

 

 

Le Monde de Nemo

 • Cependant, l’avis partagé se montre aussi très populaire : beaucoup préfèrent telle ou telle animation à cause de l’histoire et non pas des techniques utilisées, d’autres pensent qu’il faut adapter les techniques en fonction du genre pour que ça rende meilleur effet (des exemples nous ont été donné comme imaginer Le Roi Lion en images de synthèse et Final Fantasy VII Advent Children en dessin animé, l’effet ne serait pas du tout le même et ne plairait apparemment pas autant. D'ailleurs certains films en images de synthèse (comme Toys Story) ont été repris en dessin animé et inversement, mais le succès est moindre). Pour terminer, certains nous ont aussi dit que leur hésitation est due, d'une part à leur enfance : ils se souviennent des dessins animés regardés étant plus jeunes, d'une autre part à leur admiration pour le progrès technique provoqué par l'image de synthèse.

 

 •  Le résultat du sondage sur le site confirme nos dires : Le dessin animé est toujours en tête dans nos coeurs, mais les films en images de synthèse montrent un certain interêt. De plus, une grande partie des votants ont un avis partagé, comme dans le sondage précédemment réalisé.

 • Nos avis :
    
Gaëtan : Mon avis est plutôt partagé. En effet, j'aime l'animation 2D, surtout pour son originalité et aussi par nostalgie. De plus, je ne vois pas comment pourrait être un anime (dessin animé japonais) en 3D : cela perderait tout son charme qui me fait tant aimer l'animation japonaise. Mais l'image de synthèse 3D m'impressionne grandement : je suis resté bluffé par les progrès techniques des derniers films en 3D, ayant connu le tout début de l'image de synthese 3D avec Toys story : le progrès est enorme, et j'en redemande !

Lorène : Personnellement, je ne saurai choisir : l'animation 2D, il s'agit de toute mon enfance, et malgré les années qui passent, c'est toujours un grand plaisir que de regarder un bon vieux dessin animé qui, je trouve, dégage plus de charme et d'originalité. Cependant je dois reconnaître que je suis toujours étonnée par l'image de synthèse : dès les premières productions sorties en salle (Toys Story) j'ai vraiment trouvé ça particulier et novateur, et aujourd'hui, je reste sans voix face à des chefs d'oeuvre comme Final Fantasy VII Advent Children, Wall-E, ...

Nicky : Longtemps bercé par l'animation 2D, je ne peux pas vraiment avoir de préférence entre l'animation 2D et l'image de synthèse 3D, je reste toujours autant fanat d'animation en 2D que ce soit les mangas, les films etc ... Malgré que l'image de synthèse 3D me bluffe toujours avec leurs nouveautés de plus en plus impressionnantes. Je pense que l'animation et l'image de synthèse 3D sont deux choses très proches l'une de l'autre donc on ne peut pas vraiment dire si on aime l'un ou l'autre malgré le fait que je préfère encore et toujours l'animation 2D. Qui sait, peut-être que mon avis changera d'ici là.

    

     Les films d'animation se sont ainsi démocratisés durant les années, que ce soir au cinéma, à la télévision... Les dessins animés en 2D restent toujours en tête dans le coeur de la plupart des gens mais l'animation 3D connaît, depuis quelques années, une fulgurante ascension et s'impose de plus en plus dans les esprits. Il semblerait que ce renouveau technologique trouve sa place parmi les grands.  



Suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site